La Lettre Santé-Environnement Rhône-Alpes N°46 - Mars 2015

 

 

AGENDA

Journées pour l’environnement
Maison départementale de l'environnement
Jusqu'au 21 mai,
Prades-le-Lez (34)
Informations et inscriptions

Les Ecoterritoriales, forum du développement durable des collectivités territoriales
28-29 avril, Vannes (56)
Informations et inscriptions

Adaptation au changement climatique : des idées neuves pour nos plans d’actions territoriaux
29 avril, Lyon
Informations et inscriptions

Colloque final du programme GESSOL : "Fonctions environnementales et gestion du patrimoine sol"
ADEME et Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
28-30 avril,
Champs-sur-Marne (77)
Informations et inscriptions

Symposium sur l’Evaluation d’Impact en Santé
IFERISS
13 mai, Toulouse
Informations et inscriptions

Colloque Seine 21 - Grand Paris et changement climatique. Conférence réservée aux professionnels

19-20 mai, Paris 5
Informations et inscriptions

4ème Colloque Hygiène-Santé ANTS – Comment développer et renforcer la santé environnementale entre les Agences régionales de santé (ARS) et les collectivités territoriales ?
Association nationale des techniques sanitaires (ANTS)
20-22 mai, Saint-Raphaël
Informations et inscriptions

94ème Congrès de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE)
ASTEE 2-5 juin 2015, Montauban
Informations et inscriptions


Journées de la prévention et de la santé publique
INPES, INVS, EPRUS
9, 10, 11 juin 2015, Paris

Informations et inscriptions


Colloque "Care, Genre & Environnement"

7-11 septembre, Lyon
Informations et inscriptions


Pollutec 2015
13-16 octobre, Paris
Informations et inscriptions

Congrès de la SFSE (Société française de santé et environnement)
23-25 novembre, Paris
Informations et inscriptions

Colloque santé et environnement,
parcours et constructions historiques
AHPNE
9-11 décembre,
Pierrefite-sur-Seine
Informations et inscriptions


FORMATION

Education, santé, environnement
ADES, ADESSA
27-28 mai, 19 juin
Informations et inscriptions

Actualités

Création de l'Agence française de la biodiversité
L'Assemblée nationale a voté la création de l'Agence française de la biodiversité (AFB) au 1er janvier 2016. Visant à apporter un appui technique et financier aux politiques de la biodiversité, elle doit rassembler les moyens de l’Etat pour aider plus efficacement les projets en faveur de la biodiversité terrestre, marine et aquatique. Elle regroupera l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, l’Atelier technique des espaces naturels, l’Agence des aires marines protégées et l’établissement des Parcs nationaux de France. Elle passera des conventions avec d’autres structures comme le centre d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement. L’AFB s’inscrit dans le cadre de la loi sur la biodiversité, dont certaines démarches sont relatives à la santé environnementale : interdiction des pesticides néonicotinoïdes dès le 1er janvier 2016, recours à des méthodes d’épuration naturelles des eaux (nitrates, pesticides…), suppression de l’usage des pesticides dans l’entretien des espaces publics, ou encore interdiction de l’épandage aérien des pesticides avant fin 2015.
Consulter la plaquette de la loi biodiversité

L’Agence Européenne pour l'Environnement a publié son rapport 2015 sur l’environnement en Europe
L’Agence Européenne pour l'Environnement (EEA) a mis en ligne une synthèse quinquennale évaluant l'état, les tendances et les perspectives de l'environnement en Europe. L’air et l’eau sont globalement plus sains qu'il y a quelques années : les émissions de gaz à effet de serre ont par exemple diminué de 19% depuis 1990. Le recyclage et la mise en décharge des déchets ont progressé : le taux de recyclage moyen en Europe est passé de 22% en 2004 à 29% en 2012. Cependant, les ressources naturelles continuent de se dégrader. Dans les zones urbaines, la pollution atmosphérique et sonore est responsable de nombreux décès prématurés : près de 430 000 ont été attribués aux particules fines en 2011, et près de 10 000 à l’exposition au bruit (maladies cardiaques). Par ailleurs, l’EEA juge la perte de biodiversité et le changement climatique comme des menaces majeures. L’Agence indique aussi que les politiques actuelles en vigueur ne seront pas suffisantes pour répondre à l’objectif fixé pour 2050, par le septième Programme d’action européen pour l’environnement, notamment en matière de qualité de l’air.
Consulter la synthèse

La qualité de l’air intérieur dans les écoles européennes et iséroises
Le rapport du projet Sinphonie, financé par la Commission européenne, vient d’être publié. L’air intérieur de 114 écoles de 23 pays européens a été étudié. Les valeurs guides de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) relatives à la concentration en PM2,5 (particules en suspension) et en radon ne sont pas toujours respectées. Sur 5 175 écoliers, 85% respirent un air dont la teneur en PM2,5 dépasse le seuil fixé par l’OMS pour l’exposition à long terme, et 65% celui fixé pour l’exposition à court terme. Environ 50% sont exposés à plus de 100 Becquerel/m3, pour le radon, presque 25% dépassent celui de 5 µg/m3 pour le benzène, et plus de 60% celui de 10 µg/m3 pour le formaldéhyde. Le taux médian de CO2 est de 1257 ppm, alors que le seuil fixé par l’OMS est de 1000 ppm. Dans 86% des cas, le taux de ventilation est inférieur à la valeur recommandée de 4 litres/seconde. Plusieurs conséquences ont été relevées : 3,6% ont déjà fait des crises d’asthme à l’école ; les taux de prévalence de l’asthme, des irritations nasales et/ou cutanées, et des maux de tête sont respectivement de 8%, 9% et 17%.
Par ailleurs, Air Rhône-Alpes vient de publier une étude sur l’évolution de la qualité de l’air intérieur dans trois collèges de l’Isère en 2013-2014, qui avaient déjà fait l’objet de mesures en 2008-2010. Les résultats montrent qu’en aérant systématiquement aux intercours, on relève une baisse d’environ 30% des concentrations de composés organiques volatils pendant la période de présence des élèves. Mais l’indice de confinement est toujours de 4 sur 5. Les concentrations de benzène et de formaldéhyde sont en revanche peu dépendantes de l’occupation de la salle. Air Rhône-Alpes rappelle donc la nécessité d’une aération régulière et d’un bon système de ventilation.
Consulter le rapport Sinphonie
Lire le rapport d’Air Rhône-Alpes


En Rhône-Alpes

L’Observatoire régional de santé Rhône-Alpes publie un rapport sur l’ambroisie
L’ORS a mené en 2014 une nouvelle étude de la prévalence de l’allergie à l’ambroisie sur la région Rhône-Alpes, dix ans après celle menée par le CAREPS en 2004, étude qui montrait un gradient de la prévalence en fonction de l’indice pollinique d’exposition aux pollens d'ambroisie. Dix ans après, l’Agence régionale de santé souhaitait faire le point sur l’évolution de cette prévalence. Une enquête téléphonique sur la base d’un questionnaire a été menée à la mi-septembre 2014 par IPSOS sur un échantillon de 2 502 foyers soit 7 024 personnes. Les communes de Rhône-Alpes avaient été réparties selon trois zones d’exposition : fortement exposée, moyennement exposée et non exposée en fonction des données du Réseau de surveillance aérobiologique et à l’aide du système de modélisation développé par Air Rhône-Alpes. Les résultats indiquent que, toutes zones confondues, un quart des ménages comprend au moins un cas d’allergie, proportion significativement plus importante en zone fortement exposée (39%). Depuis 2004, le taux de ménages avec au moins un cas d’allergie a significativement augmenté. De même, la prévalence individuelle de l’allergie à l’ambroisie est de 13% en 2014 (contre 9,2% en 2004) et atteint 21% dans la zone fortement exposée. Dans les trois zones étudiées, 284 604 Rhônalpins sont potentiellement touchés par l’allergie à l’ambroisie, dont 161 697 personnes en zone fortement exposée, 88 436 habitants en zone moyennement exposée, et 34 613 habitants en zone non exposée.
Lire le rapport de l'ORS Rhône-Alpes

Qualité de l’air : épisodes de pollution successifs
La région connaît plusieurs épisodes de pollution atmosphérique aux particules fines PM10 depuis le début du mois. Du 8 au 12 mars, le niveau d’alerte a été déclenché dans le bassin lyonnais Nord-Isère, dans la vallée du Rhône, et dans l'Ouest de l'Ain, et le seuil d'information a été franchi pour le Bassin stéphanois et le Pays de Savoie. Depuis le 15 Mars, un épisode de pollution en particules PM10 touche la région, et le niveau d’information a été déclenché. Le 19 mars, les taux de particules ont atteint ou approché le seuil d’alerte (80 µg/m3) dans certaines zones. Entre le 18 mars et le 19 mars, les concentrations de nitrates et d’ammonium mesurées ont été 5 à 10 fois supérieures à celles de la veille. Le niveau d’alerte a été activé le 20 mars sur toute la région. Un épisode de pollution de forte intensité concernait la moitié nord de la France depuis plusieurs jours, et a gagné le Nord-Est de l’Europe et le Nord de l’Italie. Le trafic routier, les activités agricoles et certaines activités industrielles sont à l’origine de ces pollutions, renforcée par des conditions météorologiques peu propices à la dispersion des polluants. L’Agence régionale de santé Rhône-Alpes et le Ministère de la santé rappellent les recommandations pour les personnes vulnérables et pour la population générale.
Consulter les recommandations du Ministère de la santé
Lire la vigilance en cours de l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes

Air Rhône-Alpes publie deux nouvelles études
Air Rhône-Alpes vient de mettre en ligne deux nouvelles études : « Transferts de dioxines, furanes et polychlorobiphényles (PCB) entre le sol et l’atmosphère », et « Modélisation de la qualité de l’air dans le Sud Grenoblois ». La première publication est issue d’une étude expérimentale menée entre octobre et décembre 2013 visant à caractériser les conditions favorisant l’envol et la diffusion dans l’atmosphère des dioxines, des furanes et des PCB, qui ont une persistance importante dans l’environnement et une toxicité avérée. Ces composés présents dans les sols pourraient constituer une source d’émission secondaire pour l’air. La deuxième publication porte sur la modélisation de la qualité de l’air dans le Sud Grenoblois. Air Rhône-Alpes a souhaité acquérir et développer ses compétences sur un nouvel outil, ARIA Impact 3D, pour mieux prendre en compte les sources ponctuelles de pollution, notamment dans les zones dites « multi-émettrices » comme le Sud Grenoblois. Les objectifs étaient de produire des cartes de concentrations moyennes annuelles de plusieurs polluants atmosphériques, d’explorer le champ d’application du modèle et d’identifier les paramètres d’entrée à intégrer, mais aussi d’évaluer les temps de calcul et les moyens informatiques nécessaires à la production de cartographies de plusieurs composés dans une zone multi émettrice. Toutefois, Air Rhône-Alpes indique que cette cartographie nécessite encore des ajustements.
Consulter l’étude « Transferts de dioxines, furanes et polychlorobiphényles (PCB) entre le sol et l’atmosphère »
Accéder à l’étude « Modélisation de la qualité de l’air dans le Sud Grenoblois »

Du nouveau sur le Web

L’ANSES met à jour sa fiche sur les nanoparticules d’argent
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail vient de mettre à jour sa fiche web dédiée aux nanoparticules d’argent. Ces nanoparticules sont employées dans différentes applications industrielles, notamment les secteurs alimentaire et cosmétique, mais l’estimation de leur dangerosité est encore difficile à ce jour.
Consulter la fiche

La base de données historiques sur les inondations (BDHI) est en ligne
La base de données historiques sur les inondations (BDHI) vient d’être ouverte au public. Elle retrace les phénomènes de submersions dommageables d'origine fluviale, marine, lacustre et autres, survenus sur le territoire français (métropole et départements d'outre-mer) depuis les siècles passés jusqu’à aujourd’hui.
Accéder à la base de données BDHI

L'unité Cancer Environnement du CLB publie 2 nouvelles fiches : parabènes, aflatoxines
Deux nouvelles fiches sont disponibles sur le portail Cancer environnement : les parabènes, suspectés d'être des perturbateurs endocriniens, et les aflatoxines, des toxines (mycotoxines) produites par des moisissures.
Lire la fiche Parabènes
Lire la fiche Aflatoxines

Air Rhône-Alpes publie des bilans de la qualité de l'air
Air Rhône-Alpes a mis en ligne les bilans de la qualité de l’air des territoires Sud Isère, Rhône et Côtière de l'Ain, Loire, Drôme Ardèche, Ain et Pays de Savoie, Nord-Isère.


Pour tout abonnement/désabonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire à l'adresse électronique ci-dessous :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
ou ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin - 69001 LYON
Sites web :
http://www.ors-rhone-alpes.org
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/

Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes Logo Région Logo ORS